La part du vélo dans nos trajets quotidiens est de seulement 3%. Pourtant, rouler à vélo présente de nombreux avantages !

Le saviez-vous ?

​​​​​​​
Sur un trajet de 3 kilomètres, on met moins de temps à vélo qu’en voiture, stationnement compris. Le vélo est d’ailleurs considéré comme le mode de déplacement le plus performant pour les trajets de moins de 5km, comme la marche pour les trajets de moins d’1 km. Le vélo est donc à privilégier sur les distances de moins de 10 kilomètres :

  • De 1 à 5 kilomètres : vélo classique
  • De 6 à 10 kilomètres : vélo à assistance électrique

La qualité des conditions cyclables est essentielle pour inciter à la pratique du vélo en toute sécurité. La pratique du vélo est donc à favoriser pour les trajets réalisés :

  • dans les zones équipées de pistes cyclables sécurisées
  • dans les zones où la circulation est fluide et limitée à 50 km/h
  • dans les zones limitées à 80km/h où la circulation est fluide et les routes sont larges avec des bas-côtés permettant de rouler en toute sécurité

Les idées reçues sont nombreuses sur ce sujet...

Il est temps de faire le point >>>>>>

Le vélo, c’est uniquement pour les grandes villes ensoleillées !

​​​​​​​

Faux ! Si la part du vélo reste plus faible dans les villes présentant un fort relief, aucune corrélation n’est établie avec la taille de l’agglomération, l’ensoleillement et même le niveau de congestion. La variable la plus corrélée par territoire est la présence d’infrastructures adaptées à la pratique du vélo sur les territoires !

Le vélo expose au risque de pollution !

​​​​​​​

Faux ! Selon l'observatoire régional de l’air en Midi-Pyrénées, les concentrations en dioxyde d'azote mesurées dans les habitacles des voitures sont supérieures à celles observées à proximité d'axes routiers. De plus, porter un masque anti-pollution, éviter de circuler en heures de pointe et limiter l’intensité de l’effort physique, permet de diminuer l’exposition aux émissions de CO2.

Attention, pour pratiquer le vélo il faut avoir les équipements adaptés et bien sur respecter le code de la route !

​​​​​​​

Circuler à vélo implique :

  • d’avoir un vélo équipé : certains équipements sont obligatoires (en rouge sur l’affiche ci-contre) et d’autres recommandés (en bleu sur l’affiche ci-contre)
  • préparer son itinéraire pour identifier le plus sécurisé et vérifier le vélo avant de partir
  • ne pas utiliser de casque audio, 
  • porter des vêtements clairs, 
  • de bien sur respecter le code de la route !

Info complémentaire

​​​​​​​

> Aides à l’achat : dans les communes, les agglomérations et les collectivités volontaires, l’acquisition de vélo (traditionnel ou à assistance électrique) peut être remboursée entre 100 et 500€.

Fiche 8 :
L’usage du vélo