Trouver des candidats et les sélectionner

Trouver des candidats et les sélectionner

2. Trouver des candidats et les sélectionner

Formuler mon besoin

Faire appel à la cooptation, diffuser ses offres d’emplois via des structures spécialisées, utiliser les réseaux sociaux,… sont autant de sources et de moyens qui peuvent être utilisées pour communiquer vos offres et rechercher des candidats.

Trouver les bons candidats

Découvrez ou re(découvrez) les structures et autres sources de recrutement que vous pouvez utiliser pour diffuser vos offres et trouver des candidats.

Vous trouverez également ci-dessous des informations sur les autres modes de recrutement.


  • Faire appel aux structures publiques et associatives de l’emploi

Pôle Emploi, les Missions Locales, les Ecoles de la Deuxième Chance ou bien encore les EPIDE ont pour mission d’accueillir les publics, et les orienter vers l’emploi. Voici leurs caractéristiques :

Opérateur historique de la politique de l’emploi, Pôle emploi est en charge de la mise en relation entre offres et demande d’emploi sur le marché du travail et assure une aide aux entreprises pour résoudre leurs difficultés de recrutement.

Services proprosés : Dépôt d'offres d'emploi et Recherche de CV

Notez le code ROME attribué aux métiers de la Propreté  : K2204

Attention

  • l’intitulé de poste « Agent de service » recouvre également plusieurs métiers différents.

SITE WEB

Les Missions locales accueillent, informent, orientent et accompagnent les jeunes entre 16 et 25 ans non scolarisés dans la construction de leur parcours professionnel.

Elles sont également un interlocuteur privilégié pour les entreprises pour les aider dans leurs recrutements, accompagner les jeunes dans l’emploi et les valoriser localement grâce à l’information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés.

Au sein de chaque région, on trouve également une Animation Régionale des Missions Locales. Les Missions locales déclinent actuellement un dispositif d'accompagnement renforcé des jeunes, incluant des périodes courtes en entreprise.

Dispositifs portés 

La Garantie jeunes s’adresse aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude. Il s’agit d’un accompagnement renforcé d’une durée maximale d’un an, ponctué de stages courts en entreprises. Ce dispositif est déployé nationalement.

Les Écoles de la 2e Chance (E2C) ont pour objectif d'assurer l'insertion sociale, citoyenne et professionnelle de jeunes adultes sans qualification et sans emploi.

Au programme : travail sur le projet personnel du jeune, stages en entreprises pour une insertion 12 à 18 mois après l’entrée à l’E2C.

SITE WEB

L’EPIDE est un établissement public administratif qui accueille des jeunes de 18 à 25 ans dans la réussite de leur projet social et professionnel grâce à un parcours adapté et individualisé.

L'EPIDE est engagé contre : le décrochage scolaire, le chômage des jeunes, les inégalités et la discrimination, le manque de cohésion sociale. 19 centres existent en France. Ils sont destinés aux jeunes pas ou peu diplômés. Les jeunes sont accueillis en internat et encadrés en partie par des militaires.

SITE WEB

Les Cap Emploi sont des organismes de placement spécialisés exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement et du suivi durable dans l’emploi des personnes handicapées.

D'autres acteurs interviennent également : associations, ...

Pour vous aider sur le sujet du Handicap

N'hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée et à contacter la Mission Diversité du Fare Propreté.


  • Faire connaître les opportunités d’emplois aux acteurs associatifs locaux

Au-delà des structures institutionnelles, les territoires regorgent d’associations de proximité qui touchent directement des jeunes : Clubs de sports, associations de quartiers,...

Il faut parfois penser également aux lieux où se rendent les personnes en recherche d’emploi.

Une annonce papier diffusée sur un tableau d’affichage peut être, par exemple, un vecteur simple pour communiquer vos opportunités.

Pour vous aider dans vos démarches

La branche Propreté mène tout au long de l’année des actions d’informations auprès des acteurs de l’emploi pour faire connaître les métiers de la Propreté.

Vos interlocuteurs du Monde de la Propreté les connaissent bien et mènent de nombreux partenariats et actions : jobdatings, sessions de pré-recrutement,…

Vous pouvez bénéficier de ces actions !

Contactez l’INHNI sur votre territoire :


  • Travailler avec les GEIQ Propreté et les structures de l’IAE (Insertion par l’Activité Économique)

Le GEIQ* Propreté est un outil de recrutement et de professionnalisation partagé, adapté aux contraintes de la profession. Il favorise l’emploi durable et la fidélisation du personnel grâce à l’alternance et témoigne de l’engagement sociétal de ses entreprises adhérentes. Opérateurs du Monde de la Propreté, les GEIQ Propreté sont signataires de la Charte nationale pour l’insertion durable dans les métiers de la Propreté et sont référencés sur le site www.inserpropre.fr.

L’entreprise de Propreté achète des heures de mise à disposition et le temps effectué (ainsi que le temps de formation) est valorisable dans le cadre d’un marché public (Clauses sociales des marchés publics) ou pour les obligations d’emploi (Handicap, quota d’alternance CSA).Les salariés recrutés partagent leur temps entre des formations professionnelles réalisées en centre et des mises à disposition auprès des entreprises adhérentes du territoire.

Les 10 GEIQ Propreté (37 implantations) organisent des formations en alternance (Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage), dispensées par des organismes de formation habilités. Ces formations professionnelles sont axées sur la pratique pour que l’apprenant puisse maîtriser les techniques et outils utilisés. Les principaux métiers sont : Agents de Propreté, Agents Machinistes, Laveur de Vitre, Agent d’entretien et de rénovation.

Les 4 principales valeurs ajoutées du GEIQ pour les entreprises :

  • Bénéficier de personnel selon ses besoins : De manière ponctuelle ou régulière, les entreprises adhérentes ont recours aux salariés des GEIQ Propreté. Avec des tarifs prédéterminés, l’entreprise maîtrise ses coûts,
  • Répondre aux obligations d’emploi et marchés publics : Les GEIQ Propreté aident les entreprises à répondre aux obligations d’emplois (Quota alternance, embauche de personnes en situation de handicap), mais également aux clauses sociales des marchés publics. Ils participent à la RSE des entreprises en développant la performance sociale,
  • Adhérer à un collectif d’entreprises : Plus de 400 entreprises adhèrent aux GEIQ Propreté. En devenant adhérentes, elles peuvent mobiliser le GEIQ pour leurs recrutements et recourir à la mise à disposition. Les GEIQ Propreté sont soutenus par la branche,
  • Piloter la structure : Associations à but non lucratif régies par la loi des groupements d’employeurs, les GEIQ Propreté sont pilotés par les entreprises de Propreté. Ils sont dirigés par un Conseil d’Administration et un bureau qui fixent les orientations et décident, par exemple, des tarifs applicables qui permettent d’équilibrer la structure.

*GEIQ : Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification.

Pour plus d’informations et retrouvez toutes les coordonnées : www.geiq-proprete.fr

Les structures d’insertion par l’activité économique ont pour objectif de remettre des personnes qui connaissent des difficultés particulières d’accès à la vie professionnelle, en capacité d’occuper tout emploi relevant de leurs compétences.

Pour ce faire, elles assurent aux personnes qu’elles embauchent un accueil, un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté à la situation de la personne. Les activités économiques qu’elles exercent sur le marché concurrentiel sont mises au service du développement des compétences de leurs salariés. La production de biens et services est le support principal de la pédagogie des SIAE.

Pour en savoir plus et accéder à l'annuaire des SIAE, consultez le liste http://inserpropre.fr/

SITE WEB


  • Utiliser Internet pour communiquer ses offres

Les sites d’offres d’emploi gratuits

Ils constituent un vecteur de diffusion des offres.

Un seul conseil à vous donner : assurez-vous que le site propose des profils de même niveau de qualification que l’offre que vous proposez et que les offres se renouvellent régulièrement.

Les réseaux sociaux professionnels

des chercheurs d’emploi disposent d’au moins un compte sur les réseaux.

En revanche, la recherche d’emploi n’est pas leur principale activité sur ces réseaux.

Facebook, LinkedIn et Twitter sont les trois premiers réseaux utilisés pour le recrutement (source stepstone). Il existe des réseaux sociaux et gratuits, choisissez le plus adapté, en fonction des postes à pourvoir et les candidats ciblés.

Si vous souhaitez utiliser ces vecteurs de diffusion pour vos offres et afin de gagner du temps, suivez les quelques conseils donnés ci-dessous.

5 conseils pour bien appréhender les réseaux sociaux

Pensez local : il existe par exemple des groupes territoriaux sur Facebook qui permettent de poster des offres sur un territoire précis
Soyez court et précis dans votre description de poste
Mettez à jour les offres (par exemple si elle est pourvue) et soyez présent, notamment pour répondre aux commentaires
Créez un compte professionnel et non personnel
Précisez bien le mode de réponse souhaité à votre annonce

Il s’agit d’un des principaux modes de recrutement dans la Propreté. N’oubliez pas de transmettre aux candidats les informations contenues dans la fiche de poste afin de vous assurer que les candidats correspondent bien à votre recherche.

Trier les candidatures

Vous avez reçu des candidatures venant de l’interne ou de l’externe. Certaines correspondent à vos critères, d’autres ne mentionnent pas les éléments requis ou bien certains CV s’avèrent standards (mêmes informations).

Pour trier les candidatures reçues, procédez en 3 étapes.

1

Reprenez votre fiche de poste mentionnant les éléments nécessaires

2

Vérifiez sur la candidature si certains éléments sont validés (disponibilité, expérience si requise).

Il est nécessaire de se reporter à des éléments objectifs pour sélectionner les candidats.

3

Contactez par téléphone le candidat pour demander des précisions si certains éléments essentiels sont manquants (disponibilité horaire, …) et fixez un entretien.

Seul l’entretien permettra de valider un minimum de prérequis en matière de savoir-faire et de savoir-être.