Dans le cadre de la démarche de prévention des risques amiante menée par la profession. Les entreprises de propreté à jour de leurs cotisations au Fare Propreté peuvent bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques pour les formations réalisées avec l'APAVE.

La CNAM recommande la formation à la prévention des risques amiante sous-section 4 des salariés réalisant notamment des interventions de nettoyage des sols recouverts de dalles vinyle amiante. Dans le cadre du dispositif mis en place par la FEP et le Fare Propreté pour accompagner les entreprises dans l'application de cette recommandation, un partenariat a été mis en place avec le Groupe Apave. Ce partenariat repose sur le déploiement sur le territoire d'une dizaine de plateformes « Amiante SS4 » équipées « métiers de la propreté ».


Les villes concernées sont : Lille, Belfort, Metz, Orléans, Saint Denis, Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Marseille.

Formation pour les opérateurs

Les salariés concernés par cette formation, sont les personnels réalisant les prestations d’entretien et de remise en état de ces sols DVA.


  • Intitulé de la formation APAVE : Opérateur de chantier amiante sous-section 4 formation préalable - Métier de la propreté DVA
  • Durée : 2 jours
  • Coûts pédagogiques : pris en charge par le Fare Propreté pour les entreprises à jour de leurs cotisations

Formations pour les encadrants techniques et/ou de chantier


Pour répondre aux différents besoins plusieurs solutions sont proposées en blended learning, c'est à dire cumulant temps en présentiel et temps de formation en distanciel. Un parcours pour :

> les encadrants de chantier

> les encadrants techniques

> les encadrants occupant les deux fonctions


  • Durée : 5,5 jours (5 jours en présentiel + 0,5 jour en classe virtuelle)
  • Coûts pédagogiques : pris en charge par le Fare Propreté pour les entreprises à jour de leurs cotisations

Encadrement de chantier amiante sous-section 4 préalable - Métier de la propreté DVA


Personne ayant, au sein de l’entreprise, les compétences nécessaires pour diriger, coordonner l’exécution des travaux et mettre en œuvre le mode opératoire pour l'entretien de Dalle Vinyl Amiante (DVA) : cumul des fonctions encadrement de chantier et opérateur.

Encadrant technique amiante sous-section 4 formation préalable - Métier de la propreté


Dirigeant et tout collaborateur ayant une responsabilité au niveau des prises de décisions technico-commerciales, des études, de l’établissement des documents techniques ou contractuels, de la définition, de l’organisation et de la mise en œuvre des spécifications et des moyens techniques

Encadrant amiante sous-section 4 formation préalable - Métier de la propreté


Personnes cumulant les deux fonctions encadrant de chantier et encadrant technique au sein de l'entreprise de propreté