La mise en application de la réglementation incombe au producteur ou au détenteur des déchets. La réglementation définit ce qui peut être considéré comme le producteur ou le détenteur des déchets [rappel de la réglementation].


C’est au client – considéré comme le producteur de déchets – de prendre l’initiative de mettre en place le tri sur son site et d’installer un lieu de stockage adapté au tri préalablement réalisé à la source. 


Ensuite, l’entreprise de propreté intervient selon les modalités définies dans son contrat. 


Au sens de la directive 2008/98/CE du 19/11/08 relative aux déchets et abrogeant certaines directives et de la jurisprudence européenne, tant que l’entreprise de propreté exécute correctement son contrat de prestations de services, son client reste bien le détenteur des déchets et c’est donc à lui qu’incombent les responsabilités relatives au tri des sept flux. 


Cependant, une entreprise de propreté pourra être considérée comme détentrice de déchets si son comportement, tiré notamment de manquements à ses obligations contractuelles dans le cadre de son contrat de prestations de service, sont de nature à engager sa responsabilité contractuelle. 

Ainsi, plus les engagements contractuels souscrits par l’entreprise de propreté sont nombreux et complexes, plus cela accroît potentiellement les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution de son contrat et donc plus elle est susceptible d’être qualifiée de producteur ou de détenteur des déchets.


Ainsi, dès lors qu’elle a commis un manquement à ses obligations contractuelles, l’entreprise de propreté doit être regardée comme un producteur ou un détenteur de déchets. Elle sera alors seule dans l’obligation d’assurer ou de faire assurer l'élimination des déchets concernés [en application de l’article L. 541-2 du code de l’environnement : Toute personne qui produit ou détient des déchets (…) est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination (…).


L'élimination des déchets comporte les opérations de collecte, transport, stockage, tri et traitement nécessaires à la récupération des éléments et matériaux réutilisables ou de l'énergie, ainsi qu'au dépôt ou au rejet dans le milieu naturel de tous autres produits dans des conditions propres à éviter les nuisances mentionnées à l'alinéa précédent.]

Vous souhaitez proposer une prestation de tri des déchets tertiaires à vos clients ? Des outils sont mis à votre disposition

A partir du 1er janvier 2024, l’obligation de tri à la source des biodéchets s’applique à tous, quels que soient les volumes et l’activité des producteurs / détenteurs.