Première cause de maladie professionnelle dans le secteur de la Propreté, les TMS représentent à eux-seuls 97% des maladies professionnelles dans notre secteur. Pour réduire et limiter les troubles musculo-squelettiques, plusieurs dispositifs de formation sont proposés aux entreprises.

Prévenir ce risque professionnel constitue un enjeu social et économique fort pour la profession au regard des conséquences humaines graves qu’il entraîne pour les salariés et des coûts directs et indirects importants qu’ils génèrent pour les entreprises. Prenant la mesure de ces enjeux, la FEP a lancé en 2010 un vaste Programme TMS de branche auprès de cibles prioritaires : les entreprises de propreté, les clients et les concepteurs de bâtiments.


Ce programme TMS se décline en deux démarches avec pour ambition de répondre aux enjeux suivants :

  • développer la performance globale de l’entreprise : c’est inscrire la question de la santé des salariés dans l’organisation du travail afin de maîtriser les coûts cachés et réels engendrés par les accidents du travail et les maladies professionnelles.
  • Accompagner les entreprises à acquérir une compétence de prévention : il s’agit de mobiliser les entreprises de propreté sur la prévention des risques professionnels notamment des TMS. C’est former en interne un animateur prévention et les salariés afin de mieux prévenir le risque et ainsi diminuer les expositions conduisant à la survenue des TMS.
  • Mieux connaître les partenaires Prévention Santé au Travail : inscrire les démarches de prévention de l’entreprise en pluridisciplinarité (médecins du travail, Carsat, ARACT, etc...). C’est permettre à l’entreprise de trouver les appuis nécessaires à ses questionnements pour la réalisation efficace de ses actions de prévention.
  • Agir auprès des clients et concepteurs de batiment en menant des actions de sensibilisation : l’objectif visé est de les inciter à intégrer la question de la santé au travail au regard des contraintes liées à l’activité de notre secteur.

Quelques chiffres

Plus de 700 entreprises ont formé un Animtateur Prévention TMS Propreté (APTMS Propreté) 98% d'entre eux ont obtenu leur certification. Ce sont également près de 10 000 salariés qui ont suivi l'une des deux formations APS Propreté avec un taux de réussite à la certification de 94%. 

Des formations adaptées aux métiers

Ces dispositifs, créés à l'initiative de la FEP, sont reconnus par l'Assurance maladie Risques professionnels/INRS.


Deux dispositifs sont proposés aux entreprises du secteur :

  • un pour la mise en place d'une démarche spécifique
  • un pour former les agents et chefs d'équipe.
  • ​​​​​​​

1/ Former un référent "Animateur Prévention TMS"

Cette formation-action a pour objectif d'aider le référent à animer, en lien avec la direction et l’ensemble des acteurs de l’entreprise une démarche de prévention du risque TMS (voir le programme).


Ce dispositif se déroule sur plusieurs mois avec des temps de formation en collectif et des temps en accompagnement individuel avec des travaux d’intersession. 


Ce programme bénéficie d'un financement du Fare Propreté pour les entreprises de propreté à jour de leur cotisation, le reste à charge pour l'entreprise est de 275€HT/personne. 


Pour en savoir plus et connaitre les dates de la prochaine session dans votre région, les conseillers INHNI sont à votre disposition.


A noter : pour les référents déjà formés, un module complémentaire aussi financé par le Fare Propreté existe "Animateur Prévention Propreté"

2/ Certifier des Acteurs Prévention Secours

Deux programmes de formation de trois jours ont été élaborés pour le secteur : 

- Acteur Prévention Secours - Agent avec pour objectif rendre l’agent capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels auxquels il est exposé.

- Acteur Prévention Secours - Chef d'équipe dont l'objectif est de rendre le chef d’équipe capable d’assurer ce rôle de relais prévention de proximité entre l’agent de service et l’animateur prévention.


Pour en savoir plus et connaitre les dates des prochaines sessions dans votre région, les conseillers INHNI sont à votre disposition (voir les programmes : agent et chef d'équipe).

Organismes de formation habilités par l'OC Propreté

Voici ci dessous une liste des organismes de formation habilités à dispenser les formations Acteur Prévention Secours Agents et Chefs d'équipe Propreté.