Les différents types de formation professionnelle
Formation interne, formation externe, en situation de travail, en distanciel... La formation professionnelle est un véritable levier pour l'entreprise en lui permettant de renouveler/actualiser les compétences de ses collaborateurs, d'assurer leur maintien en emploi ou encore de certifier et faire évoluer.
Réalisée par un organisme exterieur pour le compte de l'entreprise, la formation externe permet de répondre à un certain nombre de problématiques (temps, compétences non présentes dans l'entreprise...) et peut présenter plusieurs avantages (formations actualisées, formations certifiantes, sur mesure...)
La formation INTER-entreprises
Celle-ci se caractérise par le fait qu'elle s’adresse à des stagiaires issues d’entreprises différentes et aborde donc une vision plus globale du sujet tratié. Elle permet au salarié de sortir de son environnement de travail pour développer ses compétences professionnelles. Il peut s’agir de compétences en lien avec son poste ou en vue d'une évolution de poste. C’est aussi l’occasion pour le salarié d’échanger avec des personnes extérieures à l’entreprise et de s'enrichir sur des expériences réciproques.
La formation INTRA-entreprise
La formation intra-entreprise est dispensée au sein de l’entreprise elle-même, sur site ou encore au sein du centre de formation ou d'un espace loué pour l'occasion. Il s’agit d’une formation personnalisée en fonction des problématiques spécifiques à l’entreprise. Ce type de stage permet aux salariés de bénéficier d'une formation “sur-mesure” qui répond aux besoins spécifiques de son entreprise. Le prestataire de formation apporte son expertise, il définit, avec l'entreprise et selon les besoins identifiés, la conception et l'organisation matérielle et enfin il anime les formations.
La formation interne est conçue, organisée et réalisée par l’entreprise elle-même pour son propre compte et avec ses propres ressources, et au profit exclusif de ses propres salariés. Comme pour toute action de formation comprise dans l’article L6313-1 du Code du travail doit respecter un cadre réglementé, il est donc nécessaire que celle-ci réponde à certains critères. Elle définit ainsi les objectifs, le contenu et les modalités pédagogiques (personne chargée de l’animation de l’action, moyens matériels utilisés…).
Il est recommandé d’établir un cahier des charges (budget, objectif, programme, organisation, évaluation de la formation…) et de s’assurer auprès de son opérateur de compétence (AKTO) que l’action envisagée correspond bien à une action de formation professionnelle.
Un contrat de professionnalisation ou une ProA peut également être réalisé en formation interne . Attention dans ces deux cas, l’entreprise doit disposer d’une structure pérenne de formation, identifiée comme telle dans son organisation interne : locaux et matériels dédiés à la formation (même occasionnellement), plannings, personnels affectés en tout ou partie à cette mission (responsable formation, formateurs…).
Les différentes modalités de formation
Les différentes modalités ci-dessous ne s’opposent pas, mais peuvent être complémentaires et se combiner dans le cadre d’une approche multimodale de la formation professionnelle; comme par exemple le blended learning qui mèle formation en présentiel et e-learning.

En présentiel
C'est la modalité la plus classique : les apprenants/stagiaires sont formés par un formateur dans une salle ou lieu physique de formation. Il s'agit donc d'une activité direce, dynamique et sociale permettant d'identifier rapidement le niveau d'engagement, l'attention et la compréhension des participants.
En situation de travail
L'action de formation en situation de travail (AFEST) est une modalité de formation qui présente la particularité de se dérouler sur le lieu de travail et en situation de travail. Elle est particulièrement encadrée et doit bien sur répondre aux exigences de toutes actions de formation. En savoir plus sur les modalités et financements avec AKTO.


En distanciel
La formation ouverte et/ou à distance (FOAD) se déroule sans la présence physique obligatoire d’un formateur, en entreprise ou en dehors, accompagnée, selon différents formats : e-learning, classes virtuelles, visio, mooc, rdvs téléphoniques, etc.
À noter : il ne faut pas confondre FOAD et autoformation ! L’autoformation est un processus d’apprentissage autonome par des dispositifs éducatifs ouverts, des ressources diverses...)
Les dispositifs de formation
Plusieurs dispositifs existent, il faudra donc déterminer le dispositif de formation le plus adapté aux besoins de l'entreprise.