Pourquoi qualifier son entreprise ?
- Pour disposer d'une reconnaissance et se distinguer de ses concurrents
- Pouvoir répondre à un plus grand nombre d'appels d'offre privés et publics
- Prouver des éléments de votre politique RSE - preuve pour le référentiel RSE des entreprises de propreté :
- niveau 1 de maturité de l'engagement 7,
- niveau 2 de maturité des engagements 8 et 9,
- niveau 3 de maturité de l'engagement 17.
Qui peut être qualifié ?
Tout établissement exerçant une activité de services notamment dans le domaine de la propreté et/ou des services associés, sans discrimination de taille ou d'appartenance à un syndicat professionnel, référencé notamment sous les codes NAF (2008) division 81 (services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager) ou division 96 (autres services personnels).
Durée de la qualification
La durée de la qualification est de quatre ans, sous réserve de satisfaire aux exigences du suivi annuel. Passé quatre années, un nouveau dossier de qualification est exigé.
Pour plus d’infos sur cette démarche, rendez-vous sur https://www.qualipropre.org/.
Preuve de la qualification
Un certificat de qualification professionnelle est délivré au postulant dont le dossier a été accepté. L'établissement titulaire du certificat est également habilité à utiliser le logo de la marque Qualipropre dans sa démarche commerciale et/ou publicitaire.
Il s'engage à respecter la procédure d'utilisation et de gestion de la marque Qualipropre (cf procédure 07)
Qui délivre la qualification ?
Qualipropre tire sa légitimité de valeurs fortes qui sont l'impartialité, l'indépendance et le professionnalisme. A cela s'ajoute la rigueur exemplaire des procédures de qualification. L'impartialité de la procédure de qualification est garantie par la structure tripartite du comité de direction. En effet la commission décisionnaire est composée de trois collèges rassemblant à la fois les représentants des entreprises de propreté, les représentants des clients et les intérêts collectifs. Les trois collèges sont les suivants :
- Collège A : représentant des entreprises du secteur de la propreté
- Collège B : représentant des clients et donneurs d'ordre (AFIM, ASPEC, AITF)
- Collège C : personnalités représentant les intérêts collectifs (Ministère du redressement productif - DGCIS, CTIP, FARE, INHNI)
Le sérieux de la démarche est assuré par le professionnalisme reconnu des membres des différents collèges ainsi que par les exigences de la procédure.