Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

Avec les Certificats de Qualification Professionnelle Propreté vous garantissez à vos clients la qualité de vos prestations, valorisez votre savoir-faire, fidélisez et motivez vos salariés et recrutez, formez et qualifier vos nouvelles recrues.
Autant de raisons pour professionnaliser vos équipes !

L'accès aux CQP Propreté est ouvert à tous salariés des entreprises de propreté, quel que soit leur lieu d’exercice. Ils peuvent s'obtenir grâce à un parcours de formation adapté à l'experience de vos salariés ou par la validation de l'expérience (VAE). Ils sont également accessibles dans le cadre de contrat de professionnalisation. La filière actuelle est constituée de 8 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), tous positionnés dans la grille de classification de la convention collective de la propreté :

A savoir

Des équivalences de blocs de compétences d'un CQP Propreté existent. Ainsi un agent ayant obtenu un CQP Agent machiniste classique devra valider 3 blocs de compétences pour obtenir le CQP Agent d'entretien et de Rénovation. Une possibilité à considérer dans un parcours d'évolution.

Les formations menant à ces certifications sont dispensées par des organismes de formation habilités par la CPNE FP.

A noter

Passerelle avec le titre professionnel « Agent en Propreté et Hygiène » (APH) Cette passerelle signifie que le titulaire du CQP Agent Machiniste Classique et du CQP Agent d’Entretien et de Rénovation Propreté peut obtenir sur simple demande la délivrance du titre professionnel du Ministère de l’Emploi et réciproquement.