Le Monde de la propreté propose aux entreprises de propreté deux formations distinctes, en partenariat avec HEC Paris et l’IDRAC aux entreprises à jour de leurs cotisations au Fare Propreté.

Parcours HEC « Ré-inventer son entreprise »

La formation conçue, en partenariat avec HEC Executive Education, vise à permettre aux dirigeants de prendre du recul par rapport à leur activité, de repenser leur business model et leur stratégie pour développer un projet d’entreprise renouvelé.

 

La FEP et le Fare Propreté, en partenariat avec HEC Paris, ont mis au point cette formation sur-mesure pour les dirigeants des entreprises de propreté (chefs d’entreprise, cadres dirigeants), quels que soient leurs niveaux de formation initiale et la taille de leur entreprise.

 

Ces 6 modules de 2,5 jours, sur le campus d’HEC, ont pour ambition de susciter la réflexion, de permettre aux dirigeants d’échanger avec des confrères et de les outiller pour faire évoluer leurs entreprises.

 

Les objectifs généraux du programme :

  • Maîtriser les fondamentaux de l’entreprise
  • Intégrer les problématiques économiques, sociales et sociétales actuelles
  • Développer son leadership
  • Définir une stratégie d’entreprise
  • Engager les parties prenantes autour de son projet d’entreprise


La première promotion a démarré en 2014, et la dernière promotion en date, la onzième, s'est terminée en 2025. Plus de 230 managers du secteur ont déjà été formés, et constituent la communauté « HEC@Monde de la Propreté » qui s’investit de façon croissante dans le secteur, notamment en matière de RSE et d’innovation.

 

 

La prochaine promotion débutera en octobre 2026.
(la suivante débutera fin 2028)

 

Pour candidater avant le 20 mai 2026, merci de compléter le dossier.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?  Faites une demande d'appel par mail

3 Dirigeants / 3 questions

Découvrez les témoignages de trois dirigeants ayant suivi ce parcours

Parcours IDRAC "Entrepreneur de la propreté"

La FEP, le Fare Propreté et l'INHNI, en partenariat avec l’IDRAC Business School, ont mis au point en 2018 cette formation sur-mesure qui se déploie dans les territoires, pour vous aider à mieux piloter, manager et développer votre entreprise.

 

Ce parcours très opérationnel s'étend sur 6 mois avec une fréquence de deux jours consécutifs par mois et vise à outiller les dirigeants de TPE et PME dans les domaines du leadership, marketing et commercial, réseaux professionnels et d’influence, pilotage et gestion d’entreprise.

 

En complément, chaque entreprise bénéficie d'un accompagnement individuel de 4 heures tout au long du parcours (fil rouge), de modules en e-learning et d’une journée de présentation des projets individuels en présentiel.

 

Les premières sessions ont démarré en 2018 à Lyon et Nantes, et se sont poursuivies partout en France. Les 20ème et 21ème sessions ont eu lieu en 2025 à Lille et Nantes.

 

Ce parcours bénéficie d'un co-financement du coût pédagogique par le Fare Propreté, pour les entreprises à jour de leur contribution.

 

PROCHAINES SESSIONS


 

 

PARIS

 

LYON

 

Réunion de pré-rentrée (visio)

 

6 octobre 2026 de 11h à 12h

 

10 novembre 2026 de 11h à 12h

 

Leadership

 

15 et 16 octobre 2026

 

19 et 20 novembre 2026

 

Leadership et RH

 

26 et 27 novembre 2026

 

10 et 11 décembre 2026

 

Valoriser et commercialiser son offre

 

17 et 18 décembre 2026

 

21 et 22 janvier 2027

 

Stratégie Marketing et commerciale

 

14 et 15 janvier 2027

 

11 et 12 février 2027

 

Réseaux professionnels, d'influence et acculturation à l'IA générative

 

18 et 19 février 2027

 

11 et 12 mars 2027

 

Piloter et gérer son entreprise

 

18 et 19 mars 2027

 

8 et 9 avril 2027

 

Soutenances

 

9 avril 2027

 

14 mai 2027

 

INSCRIPTIONS

 
 
 

Renseignements auprès de vos délégués régionaux du Fare Propreté.