Le Monde de la propreté propose aux entreprises de propreté deux formations distinctes, en partenariat avec HEC Paris et l’IDRAC aux entreprises à jour de leurs cotisations au Fare Propreté.

Parcours HEC « Ré-inventer son entreprise »

La formation conçue, en partenariat avec HEC Executive Education, vise à permettre aux dirigeants de prendre du recul par rapport à leur activité, de repenser leur business model et leur stratégie pour développer un projet d’entreprise renouvelé.


La FEP et le Fare Propreté, en partenariat avec HEC Paris, ont mis au point cette formation sur-mesure pour les dirigeants des entreprises de propreté (chefs d’entreprise, cadres dirigeants), quels que soient leurs niveaux de formation initiale et la taille de leur entreprise.


Ces 6 modules de 2,5 jours ont pour ambition de susciter la réflexion, de permettre aux dirigeants d’échanger avec des confrères et de les outiller pour faire évoluer leurs entreprises.


La formation a trois axes principaux :

  • l’entreprise (business model, stratégie, marketing…)
  • le client et le service (la relation commerciale, la valorisation de l’offre…)
  • le rapport du dirigeant à son entreprise


La première promotion a démarré en 2014, et la dernière promotion en date, la neuvième, s'est déroulée en 2020/21. Près de 180 managers du secteur ont déjà été formés lors des 9 premières, et constituent la communauté « HEC@Monde de la Propreté » qui s’investit de façon croissante dans le secteur, notamment en matière de RSE et d’innovation.


La prochaine promotion débutera en avril 2023 (calendrier des modules ci-dessous).

Module 1 : du lundi 3 avril au mercredi 5 avril 2023 / Module 2 : du lundi 22 mai au mercredi 24 mai / Module 3 : du lundi 10 juillet au mercredi 12 juillet / Module 4 : du lundi 4 septembre au mercredi 6 septembre / Module 5 : du lundi 23 octobre au mercredi 25 octobre / Module 6 : du lundi 11 décembre au mercredi 13 décembre 2023


Vous souhaitez en savoir plus ?  Faites une demande d'appel par mail

3 Dirigeants / 3 questions

Découvrez les témoignages de trois dirigeants ayant suivi ce parcours

Parcours IDRAC "Entrepreneur de la propreté"

La FEP, le Fare Propreté et l'INHNI, en partenariat avec l’IDRAC Business School, ont mis au point en 2018 cette formation sur-mesure complémentaire du programme HEC, qui se déploie dans les territoires.


Ce parcours très opérationnel s'étend sur plusieurs mois (5 à 6 fois deux jours selon les options) et vise à outiller les dirigeants de TPE et PME dans les domaines commercial-marketing, gestion finances, communication, etc.


En complément, chaque entreprise bénéficie d'un accompagnement individuel, de modules en e-learning et d'une hotline.


Les premières sessions ont démarré en 2018 à Lyon et Nantes, suivies en 2019, par des parcours dans les régions Sud-Est (Montpellier), Est (Strasbourg) et Nord (Amiens). 3 autres ont été déployées en 2020 à Bordeaux, Rennes et Nice, les 3 suivantes ont été programmées en 2021 à Toulouse, Paris et Dijon, et les dernières en date concernent Marseille, Grenoble et Lille en 2022.


En 2024, des sessions sont programmées à:


Pour rappel, ce parcours bénéficie d'un co-financement du Fare Propreté.