Parcours HEC « Ré-inventer son entreprise »
La formation conçue, en partenariat avec HEC Executive Education, vise à permettre aux dirigeants de prendre du recul par rapport à leur activité, de repenser leur business model et leur stratégie pour développer un projet d’entreprise renouvelé.
La FEP et le Fare Propreté, en partenariat avec HEC Paris, ont mis au point cette formation sur-mesure pour les dirigeants des entreprises de propreté (chefs d’entreprise, cadres dirigeants), quels que soient leurs niveaux de formation initiale et la taille de leur entreprise.
Ces 6 modules de 2,5 jours, sur le campus d’HEC, ont pour ambition de susciter la réflexion, de permettre aux dirigeants d’échanger avec des confrères et de les outiller pour faire évoluer leurs entreprises.
Les objectifs généraux du programme :
- Maîtriser les fondamentaux de l’entreprise
- Intégrer les problématiques économiques, sociales et sociétales actuelles
- Développer son leadership
- Définir une stratégie d’entreprise
- Engager les parties prenantes autour de son projet d’entreprise
La première promotion a démarré en 2014, et la dernière promotion en date, la onzième, s'est terminée en 2025. Plus de 230 managers du secteur ont déjà été formés, et constituent la communauté « HEC@Monde de la Propreté » qui s’investit de façon croissante dans le secteur, notamment en matière de RSE et d’innovation.
La prochaine promotion débutera en octobre 2026.
Pour candidater avant le 20 mai 2026, merci de compléter le dossier.
Vous souhaitez en savoir plus ? Faites une demande d'appel par mail
3 Dirigeants / 3 questions
Découvrez les témoignages de trois dirigeants ayant suivi ce parcours

Parcours IDRAC "Entrepreneur de la propreté"
La FEP, le Fare Propreté et l'INHNI, en partenariat avec l’IDRAC Business School, ont mis au point en 2018 cette formation sur-mesure qui se déploie dans les territoires, pour vous aider à mieux piloter, manager et développer votre entreprise.
Ce parcours très opérationnel s'étend sur 6 mois avec une fréquence de deux jours consécutifs par mois et vise à outiller les dirigeants de TPE et PME dans les domaines du leadership, marketing et commercial, réseaux professionnels et d’influence, pilotage et gestion d’entreprise.
En complément, chaque entreprise bénéficie d'un accompagnement individuel de 4 heures tout au long du parcours (fil rouge), de modules en e-learning et d’une journée de présentation des projets individuels en présentiel.
Les premières sessions ont démarré en 2018 à Lyon et Nantes, et se sont poursuivies partout en France. Les 20ème et 21ème sessions ont eu lieu en 2025 à Lille et Nantes.
Ce parcours bénéficie d'un co-financement du coût pédagogique par le Fare Propreté, pour les entreprises à jour de leur contribution.
PROCHAINES SESSIONS
PARIS | LYON | |
| Réunion de pré-rentrée (visio) | 6 octobre 2026 de 11h à 12h | 10 novembre 2026 de 11h à 12h |
| Leadership | 15 et 16 octobre 2026 | 19 et 20 novembre 2026 |
| Leadership et RH | 26 et 27 novembre 2026 | 10 et 11 décembre 2026 |
| Valoriser et commercialiser son offre | 17 et 18 décembre 2026 | 21 et 22 janvier 2027 |
| Stratégie Marketing et commerciale | 14 et 15 janvier 2027 | 11 et 12 février 2027 |
| Réseaux professionnels, d'influence et acculturation à l'IA générative | 18 et 19 février 2027 | 11 et 12 mars 2027 |
| Piloter et gérer son entreprise | 18 et 19 mars 2027 | 8 et 9 avril 2027 |
| Soutenances | 9 avril 2027 | 14 mai 2027 |
| INSCRIPTIONS |
Renseignements auprès de vos délégués régionaux du Fare Propreté.
