Mobilité - La réduction des déplacements

Mobilité - La réduction des déplacements

La réduction des déplacements

La multiplication des déplacements engendre des impacts négatifs sur l’attractivité de l’entreprise, le turnover des collaborateurs, et sur l’environnement. L’affectation des collaborateurs à un chantier est parfois historique et n’est pas remise en question du point de vue de l’efficacité des trajets, d’autant plus qu’une fois les missions affectées et les plannings établis, il est complexe de modifier l’organisation de l’activité. Selon l’emplacement de l’activité et les horaires de travail, les alternatives de transport pour les collaborateurs de la propreté sont limitées.

Cependant, les actions les plus efficaces pour améliorer la mobilité sont celles qui permettent de prendre le problème à la source, c’est-à-dire réduire le nombre et la durée des déplacements. Travailler sur la réduction des trajets permet d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de les fidéliser. 
 
Une réflexion doit être menée pour éviter le fractionnement de l’activité.  Des mesures peuvent également être mises en place pour cibler les zones d’intervention de l’entreprise de propreté à proximité d’autres chantiers ou à proximité des domiciles des collaborateurs, tout en évitant les chantiers isolés.  Des outils peuvent être utilisés ou développés pour favoriser une affectation basée sur des critères géographiques.  

Fiches Actions proposées

 Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche

Fiche 3 :
La zone d'intervention

Fiche 4 :
Le travail en journée

Fiche 5 :
L'affectation des agents

Vous souhaitez vous engager dans la mobilité tout en étant accompagné ?

Le Fare Propreté vous propose un parcours de formation en distanciel, financé à 100%

Calculette Carbone
des prestations de propreté

Mesurez l’impact carbone des déplacements liés à un chantier