Certibiocide – Rattacher un certibiocide à son entreprise

Vous ou vos salariés sont titulaires du certibiocide désinfectant et vous avez reçu un mail vous demandant de rattacher votre certificat à votre entreprise ? Voici ce qu’il faut faire.

Chaque année, toute entreprise qui utilise des produits biocides doit déclarer en ligne ses titulaires auprès du ministère de la Transition écologique (arrêté du 9/10/2013, art. 11). L’arrêté ne prévoit ni certification ni agrément d’entreprise, mais une obligation de déclaration d’activité et la tenue à jour de la liste du personnel formé. Le certibiocide étant un certificat individuel qui doit être "rattacher" à l'entreprise.

 

Cette déclaration doit être réalisée avant le 31 mars de chaque année et ensuite tenue à jour. 

Il est cependant recommandé de faire la déclaration au plus tôt dans l’année et de la modifier au fur et à mesure avec les arrivées, les départs de salariés ou encore les nouveaux certificats certibiocide obtenus. 

 

Attention 

Depuis le 1er janvier 2026, il n'est plus possible d'utiliser de désinfectants si l'entreprise ne compte pas au moins un salarié titulaire du certibiocide « désinfectants ».

Comment procéder à ce "rattachement"

  • Aller sur : https://certibiocide.din.developpement-durable.gouv.fr/
  • Créer (si besoin) le compte CERBERE
  • Créer le compte de l'entreprise avec le SIRET de celle-ci
  • Déclarer le/les salarié(s) titulaire(s) via leur adresse e‑mail (celle utilisée lors de l’inscription au certibiocide) ou leur numéro de certificat

 

Le Ministère met à disposition un guide d’utilisation “entreprise”.

 

Les déclarations 2026 sont ouvertes !

Vous ne disposez pas encore du certibiocide désinfectant ?

L'INHNI propose de nombreuses sessions (formation en ligne), sans oublier le dispositif de formation sur la désinfection raisonnée pris en charge par le Fare Propreté.

Calendrier des sessions et programme de formation