L’Appel à Projet Collectif 2025 de l’ADEME : pour accélérer la décarbonation du secteur

En ce début d’année, l’ADEME a publié un nouvel appel à projets collectif afin d’inciter des démarches de décarbonation, via le déploiement des méthodes ACT®. Avec le Fare Propreté, ce sont 24 entreprises de propreté qui ont répondu à cette mobilisation et qui ont été retenues pour bénéficier de cette subvention. Zoom sur les modalités de cet accompagnement :

L’initiative Accelerate Climate Transition

Cette initiative, créée en 2015 après l’Accord de Paris, fournit des méthodologies pour accompagner les entreprises à piloter des actions climatiques. Elle propose 2 méthodologies distinctes (toutes 2 éligibles lors de l’Appel à Projet), en fonction du niveau de maturité de l’entreprise :

  • Le premier dispositif éligible est l’accompagnement ACT Pas-à-Pas®. Il qui permet à une entreprise de construire une stratégie de décarbonation, son plan de transition, identifier les leviers de décarbonation et de rendre compte de façon transparente de sa stratégie. Pour cela, l’entreprise doit déjà avoir travaillé sur son Bilan des émissions de gaz à effet de serre. 
     
  • Le second dispositif éligible est l’accompagnement ACT Evaluation® qui permet à une entreprise ayant déjà travaillé sur sa stratégie de décarbonation d’évaluer celle-ci pour s’assurer de sa cohérence.

L’opération collective

En parallèle de ces dispositifs individuels, l’appel à projets favorise une dynamique collective. L’enjeu de l’animation du porteur de projet est de favoriser des moments d'échanges de bonnes pratiques et d’approfondissement de sujets clé pour le secteur

Ce projet s’étalera donc sur 1 an et démarrera en février 2026.

Une vision sur les tendances carbones sectorielles

Afin de proposer ce projet à l’entièreté du secteur – sans prérequis sur le niveau de maturité environnemental de l’entreprise – le Fare Propreté a créé un dispositif amont à la réalisation du Bilan Carbone®. Ce sont donc 12 entreprises qui ont participé à cet accompagnement et qui obtiendront leur BEGES en décembre 2025.

Le Fare Propreté a saisi cette opportunité d’obtenir, pour la première fois, des tendances carbones sectorielles. Celles-ci seront déterminées par taille d’entreprise et pourront être présentées courant 2026.