Note d’information "Eau Ozonée"

Lors du salon EUROPROPRE, nous avons pu noter la forte mise en avant des procédés utilisant l’eau ozonée.
Durant la conférence sur la prévention du risque épidémiologique à laquelle intervenaient l’INRS, des experts d’entreprises de propreté et des Chefs de Projet du secteur, un participant a posé une question sur l’efficacité de l’eau « ozonée ». L’INRS a indiqué clairement être réservé sur le sujet, à la fois pour l’efficacité de ces procédés ainsi que sur l’exposition des salariés à l’ozone.
Fin juin, l’INRS a validé le lancement d’une étude pour compléter des données déjà existantes sur le sujet et communiquer ses réserves sur l’efficacité des procédés « eau ozonée » et le peu d’études documentées sur une exposition possible à l’ozone des utilisateurs. Au regard de cela, l’INRS en déconseille pour le moment l’usage sur le principe de prévention « éviter le risque ».
L’INRS prévoit :
  • A court terme (septembre 2023) : la communication d’une actualité sur le sujet et la publication d’une FAQ
  • A moyen terme (fin 2024 ou plus tard) : étude de l’exposition à l’ozone (différents procédés générateurs d’ozone y compris les autolaveuses) et efficacité de désinfection.
Le conseil d’administration de la FEP a validé à l’unanimité le principe de participer aux études de l’INRS et, en fonction des besoins, de trouver des lieux afin de mesurer les niveaux d’exposition.
La FEP invite les fournisseurs à démontrer que les machines sont conformes à la réglementation européenne et française en la matière. Ceux revendiquant l'eau ozonée comme désinfectant sont invités également à en démontrer les propriétés désinfectantes au regard des normes européennes.