L’INRS met en garde contre les procédés utilisant l’eau ozonée

Le 14 septembre 2023, l’INRS a publié un communiqué de presse mettant en garde les entreprises contre l’utilisation des équipements et dispositifs générant et mettant en œuvre de l’eau ozonée à des fins de nettoyage.
L’INRS estime en effet que les solutions commercialisées n’apportent pas toutes les garanties nécessaires à la prévention de risques pour la santé des utilisateurs et interroge sur l’efficacité de la désinfection réalisée avec ces solutions au regard de la norme NF EN 14885 (antiseptiques et désinfectants chimiques).

La FEP, prudente sur ce sujet, avait publié dès le mois de juillet une note d’information sur ce sujet et demande aux fournisseurs d’apporter tout élément justifiant l’innocuité et l’efficacité des procédés.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consultez le guide sur le maintien de l’hygiène des locaux et lutte contre la transmission manuportée de maladies communautaires pour les prestations de nettoyage en milieu tertiaire et lieux accueillant du public (hors établissements de santé ou médico-sociaux et secteur agroalimentaire).