Eau ozonée : 5 questions à se poser pour décrypter les études sur le sujet

Afin d’accompagner les entreprises de propreté adhérentes concernées par l’usage de l’eau ozonée, la Fédération des Entreprises de Propreté a préparé une grille de lecture des études menées par les fournisseurs. 

Tout d’abord, il est rappelé quelques éléments de contexte dont l’alerte INRS et le processus en cours de reconnaissance de l’eau ozonée comme biocide puis une série de 5 questions associées à des éléments factuels permettant de prévenir le risque d’exposition des salariés et de s’assurer de l’efficacité de la désinfection si celle-ci est mise en avant par le fournisseur. 

Reconnaissance de l’eau ozonée comme biocide : un processus en cours

Le règlement d’approbation de la substance active ozone générée à partir d’oxygène a été publié en juin 2023. Dans les règlements d’approbation des substances actives, on s’attache à vérifier qu’il n’y a pas de risque majeur identifié pour la santé ou l’environnement dans les conditions générales décrites.

En France les demandes d’autorisation de produits biocides (ici les générateurs d’eau ozonée) devront avoir été déposées auprès de l’ANSES avant le 01/07/2024 afin de pouvoir rester sur le marché
La demande d’autorisation de produits biocides pour les TP2 et TP4 devront notamment tenir compte dans l’évaluation des produits :

  • aux expositions, aux risques et à l’efficacité n’ayant pas été prise en considération dans l’évaluation des risques de la substance active réalisée à l’échelle de l’Union,
  • aux utilisateurs professionnels,  à l’exposition indirecte du grand public.
L’ANSES peut prendre au plus 2 ans pour délivrer l’autorisation de mise sur le marché, soit une réponse au plus tard le 31/06/2026.

Rappel : Communiqué de presse de septembre 2023​​​​​​​

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde les entreprises contre l’utilisation de ces produits qui peuvent avoir des effets sur la santé des travailleurs exposés.

« Une exposition répétée à de faibles concentrations peut être à l’origine de symptômes proches de l’asthme. Les effets à long terme de l'ozone chez l'homme sont encore mal connus. »

Par ailleurs, l’INRS évoque dans le communiqué également la possibilité des systèmes de production d’eau ozonée de créer des oxydes d’azote et elle émet des doutes sur l’efficacité de la désinfection. 

Grille de lecture des études eau ozonée :  les 5 questions à se poser 

Rappel des différents seuils d’exposition des salariés à l’ozone :

1. Dans l’étude, quel est le seuil utilisé pour déterminer le niveau exposition ?

2. Lors des usages notamment les phases de remplissage ou de pulvérisation de l’eau ozonée, dans quelles conditions les mesures ont été réalisées ?

  • Description du lieu d’installation de la machine
  • Présence d’une ventilation
  • Positionnement du tuyau par rapport au contenant au fond du contenant ou en bordure
  • Quantité d’eau ozonée produite et durée de la distribution ou d’utilisation
  • Positionnement du ou des moyens de mesure par rapport au contenant
  • Moyen(s) de mesure utilisé(s) et durées des prélèvements, étalonnage
  • Les paramètres de réglages de la machine dont débit et pression et état des consommables
  • Valeurs mesurées

Précision : l’ozone dans l’eau a une durée de vie courte, on parle de réduction de 50% de sa concentration toutes les 20 à 30 minutes. Cette durée varie en fonction notamment de la dureté de l’eau. Par ailleurs, pour désinfecter il faut une quantité suffisance d’ozone dans l’eau et il faut utiliser l’eau ozonée plus ou moins rapidement selon contenant ouvert ou fermé (source : Décomposition de l'ozone)

3. Quelle est la concentration d’Ozone dans l’eau au moment du remplissage ? Et combien de temps la solution reste désinfectante et dans quelles conditions (contenant ouvert / fermé, condition de propreté ou de saleté pour l’efficacité…) ?

Précision : la désinfection de l’eau potable est réalisée avec une concentration d’ozone de 0,4mg/L (source : Degrémont)

4. Les mesures d’exposition dans l’air et de concentration d’ozone dans l’eau sont-elles faites : 

  • sur des machines strictement identiques
  • dans la même configuration de réglages et état des consommables
  • avec la même qualité de l’eau entrante (dureté, pH, Température)

Précision : l’air contient 78% d’azote et environ 21% d’oxygène.

5. L’air utilisé afin de produire l’ozone est-il filtré afin de prévenir la création d’oxydes d’azote et comment ?