On opte pour les transports en commun : un mode de transport économique et écologique !

Plus nous serons nombreux à utiliser les transports en commun, plus les pouvoirs publics investiront dans ce mode de déplacement et plus le niveau de service des transports en commun sera élevé.


Les transports en commun présentent de nombreux avantages 

LE PRIX !

La moitié de l’abonnement pris en charge par l’employeur, pas de frais de stationnement…

LE GAIN DE TEMPS !

Voies dédiées, pas de recherche de place de parking, temps utile à autre chose…

LE MAINTIEN D'UNE ACTIVITE PHYSIQUE !

Marcher pour rejoindre les stations du domicile / du lieu d'arrivée, ou pour les correspondances, a un impact positif sur la santé. Les transports en commun permettent également d’être moins stressé et fatigué que si l’on conduisait…

LA LIMITATION DE LA POLLUTION !

L’empreinte carbone individuelle diminue lorsque l’on utilise les transports en commun, ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique.

QUAND PRIVILEGIER LES TRANSPORTS EN COMMUN ?
Les transports en commun sont à privilégier en zones urbaines et périurbaines, pour les trajets de moyennes ou de longues distances et lorsque les infrastructures le permettent. L’usage des transports en commun pourra plus facilement se développer dans les zones bien desservies par les infrastructures de transport. La qualité de la desserte en transports en commun dépend de différents paramètres : 
•    Plages horaires de fonctionnement et fréquence de passage
•    Densité du réseau et efficacité des correspondances
•    Fiabilité du mode de transport et/ou présence d’alternatives à l’itinéraire habituel
•    Etendu du réseau et de la validité de l’abonnement
•    Confort des transports et des arrêts
•    Qualité et fiabilité des informations disponibles (affichages, sites internet du réseau de transport, application permettant d’identifier les itinéraires).

Infos complémentaires :

> Les accidents d'automobilistes représentent les 3/4 de la mortalité routière, se déplacer en transports en commun est donc plus sécuritaire. Néanmoins, il est important d’être vigilant lors de la sortie des transports en commun, et notamment des bus (piéton peu visible si traversée à l’avant). Il faut emprunter les aménagements prévus à la circulation des piétons.


> De nombreux gestionnaires de transports proposent plateformes en lignes ou application pour faciliter le calcul d’itinéraire d'une adresse à l'autre ainsi que les prochains horaires de départ. Certaines plateformes et applications permettent d’afficher gratuitement toutes les options de transport disponibles, en combinant plusieurs modalités de transport. (transit, citymapper, moove...).

Fiche 7 :
Les transports en commun