Retour sur l'AG FEP 2025

Le 26 juin dernier, l'Assemblée Générale de la FEP était organisée, par la FEP Grand Est à Strasbourg, capitale de l'Europe. Plus de 200 chefs d'entreprises et représentants ont participé à cet évènement convivial et riche d'informations.

Pascal Nowak, Président de la FEP Grand Est et Philippe Jouanny, Président de la FEP, ont ouvert ensemble l'assemblée générale de la FEP au sein du Palais de la Musique et des Congrès.

Le Président Jouanny a débuté cette AG en rappelant que "ce rendez-vous est un moment privilégié de rencontre, d’échange et de réflexion, mais aussi de convivialité où l’ensemble de notre profession se réunit pour avancer ensemble, toujours plus forts et unis. Cette convention revêt aussi une étape importante : nous procéderons à l’élection du futur président de notre fédération, ainsi que celle des trois présidents des collèges Petites, Moyennes et Grandes Entreprises. Ces élections sont essentielles pour assurer la continuité et le renouveau de notre gouvernance".  

Lors de son rapport, Gilles Rafin, secrétaire général de la FEP, a rappelé que 2024 a été une année de combat avec le projet de réduction des charges qui a mobilisé la profession. "L’ensemble du Monde de la Propreté, FEP, chambres régionales, et entreprises de propreté, s’est pleinement mobilisé pour faire entendre nos arguments : plus de 300 entreprises ont adressé plus de 2 000 lettres d’alerte aux parlementaires, débouchant sur près de 130 rendez-vous, échanges, auditions parlementaires/rendez-vous ministériels ou encore réponses écrites. Cette mobilisation a permis d’influer sur la trajectoire gouvernementale, appuyée par la sagesse du Sénat et l’écoute du Ministère du Travail, aboutissant pour 2025 à un compromis juste et équilibré. Le combat n’est cependant pas terminé : la FEP sera vigilante sur les perspectives 2026 ! "

Cette prise de parole a aussi été notamment l'occasion de rappeler, à travers un quiz, l'offre de formation gratuite proposée aux adhérents, quelques chiffres clés ou encore quelques moments importants de 2024 comme la campagne d'affichage ou la semaine des métiers.

En ce qui concerne les collèges catégoriels, les représentants de chacune des chambres régionales ont pu voter. Emmanuelle MEYLAN (FEP Sud Est) est désormais la présidente des Petites Entreprises, Yannick Folliard (FEP Ouest) représente les PME et enfin, Julien Le Coq a été élu président de la catégorie grandes entreprises. Pour rappel, les présidents des catégoriels siègent aux Bureau et Conseil d'administration de la FEP. Anthony Monnier, président sortant des TPE, a pu faire un bilan de l'action du collège depuis les 3 dernières années et des nombreux outils mis à disposition. Yannick Folliard, qui assurait la présidence par intérim depuis quelques mois a, quant à lui, valorisé deux guides élaborés pour les dirigeants : "Responsabilité personnelle du dirigeant" et "Anticiper et gérer les difficultés d'une entreprise de propreté".

 

Cette assemblée générale a aussi été l'occasion de faire le point sur de nombreux sujets importants pour la profession : actualités sociales, formation et emploi (cette fois encore ce thème a été abordé sous forme cas pratiques) ou encore la prévention et la santé et sécurité au travail. L'IA a aussi été traitée et a permis de dévoiler les différentes actions prévues ou mises en place comme la formation sur ce thème, élaborée pour les adhérents FEP. La RSE et la transition numérique n'ont pas été en reste lors de cette journée avec des points sur les règlementations en vigueur et à venir, sur la formation mobilité ou encore les actions menées en faveur de l'accélération de la décarbonation du secteur.

Enfin, la conférence de Philippe Bloch, entrepreneur, auteur, conférencier et observateur avisé du monde de l’entreprise depuis plus de trente ans, a permis de faire un pas de côté. Fondateur de la chaîne Columbus Café, auteur du best-seller « Service compris » et animateur d'une émission sur l'entreprenariat sur BFM Business, il a, avec son humour, son bon sens et sa solide expérience d’entrepreneur, partagé des conseils concrets et inspirants pour mieux concilier expérience client, management et innovation – dans des entreprises de services comme les nôtres, où l’humain est au cœur de tout.

Un autre temps fort a bien évidemment été le passage de relai entre Philippe Jouanny et François Leroux pour la présidence de la FEP. Lire l'article