Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées - SEEPH 2025 : mobiliser, recruter, inclure

Et si le handicap n’était pas une limite, mais une opportunité ? Dans un monde professionnel en quête de sens et d’inclusion, intégrer les talents en situation de handicap, c’est faire le choix de l’innovation, de la diversité et de la performance durable. Le Fare Propreté vous accompagne.

Depuis 30 ans, la profession s’est engagée sur ce thème : pour rappel la première convention avec l’AGEFIPH a été signée par le Fare Propreté en 1995, elle n’a cessé d’être renouveler depuis lors. Depuis de nombreuses entreprises ont été accompagnées par la Mission Handicap afin de les aider à se structurer et se professionnaliser sur le sujet. De nombreux outils ont été créés et régulièrement mis à jour pour aider les entreprises de toutes tailles à agir en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Voici deux exemples démontrant qu'avec quelques aménagements, le salarié peut travailler avec performance au sein de son équipe.

Une offre de formation pour les référents

Les référents handicap confirmés ou nouvellement nommés peuvent bénéficier gratuitement* d’une offre de formation modulaire et en ligne. Tous les enjeux sont abordés : cadre légal, typologies de handicap, recrutement, maintien en emploi, RQTH, sensibilisation des managers…

 

Quelques verbatims de deux référentes ayant bénéficié de ces modules

Une offre de service individuelle

Pour professionnaliser les entreprises du secteur, la Mission Handicap du Fare Propreté propose deux accompagnements* individuels : 
> le diagnostic Conseil handicap : qui permet après un état de lieux et l’identification des freins et leviers de formaliser es actions prioritaires,
> le plan d’actions dédié aux managers de proximité pour faciliter le déploiement d’actions ciblant le recrutement et l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
 

*pour les entreprises de propreté à jour de leur cotisation au Fare Propreté