Du 16 au 22 septembre 2025, se tient la Semaine européenne de la mobilité !

L’objectif ? Prendre conscience de l’impact environnemental de nos déplacements professionnels et imaginer des alternatives pour changer nos habitudes.

Pourquoi ? Les trajets domicile-travail représentent 13% des émissions de gaz à effet de serre des transports, soit environ 17,4 millions de tonnes de CO₂ émises chaque année. Cela est d’autant plus vrai dans le secteur de la propreté, où le poste mobilité peut représenter jusque 80% d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre.

 

Ressources pour cette semaine spéciale

Cette année, le thème est le suivant : Combiner les mobilités. Tout au long de la semaine, les entreprises sont invitées à mobiliser leurs équipes et partenaires pour réduire l’impact carbone des trajets professionnels (domicile-travail, déplacements, etc.).

L’ADEME met à disposition un kit clé en main pour sensibiliser les parties prenantes. 

 

Aller plus loin

ESTIMER

Le Fare Propreté met à disposition l’outil ITER Propreté, afin d'aider les entreprises du secteur à estimer les émissions liées aux déplacements domicile-travail de leurs agents.

 

Retrouvez-le ici, ainsi que les dates des ateliers de prise en main pour vous guider dans son utilisation.

AGIR

Pour engager une politique mobilité durable, formez-vous aux enjeux qui lui sont liés grâce à la formation Mobilité proposée par le Fare Propreté. Trois modules à la carte ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour vous aider à passer à la vitesse supérieure.

 

Ensemble, relevons le défi de la mobilité durable