Worldskills 2023 : une compétition haute en couleurs !

Pour cette édition 2023, LA compétition des métiers s'est déroulée à Lyon et a connu un vif succès avec plus de 60 000 visiteurs venus à la rencontre des 69 métiers présents.

15 délégations régionales de métropole et d'outre-mer sont venues avec leurs médaillés régionaux pour démontrer leurs talents. Ils étaient plus de 800 champions, chacun accompagné par un coach qui lors de la compétition devenait jury.

11 compétiteurs & 6 épreuves

Pour les métiers de la propreté, ils étaient 11 à se mesurer face aux épreuves concoctées par les experts-métiers. Chacun représentant sa région a eu à coeur de faire briller les métiers de la propreté aux yeux des spectateurs et visiteurs présents.

Durant les trois jours de compétition, ils ont jonglé entre épreuves théoriques et épreuves pratiques d'entretien de bureau, de shampooing moquette, de lustrage, de lavage de vitres et bien plus encore.

Trois de ces moins de 26 ans - tous apprentis à l'INHNI - ont obtenu, lors de la cérémonie de remise des prix, une médaille :

- l'or pour Vally Junior Diarrassouba - région Bretagne

- l'argent pour Thibaut Martinez - région Occitanie

- le bronze pour Mamadou Bah - région Auvergne Rhône-Alpes

Trois autres compétiteurs ont obtenu une médaille d'excellence.

Guillaume Bouton, chef d'entreprise francilien et chef de file des Wordlskills pour la FEP, Frédéric De Coninck, chef d'entreprise bordelais et les autres jurés formateurs à l'NHNI ou en lycées professionnels ont rempli leurs missions avec brio.

Des espaces ludiques très prisés

Au delà des compétiteurs présents, 25 jeunes apprentis de l'INHNI Rhône-Alpes en section Bac Pro et BTS, se sont investis afin de faire découvrir les métiers et les formations aux différents visiteurs et chasser les préjugés.

Casques de réalité virtuelle, vitrerie, injection-extraction ou encore jeu de cartes "découverte des métiers" ont permis de présenter le secteur, répondre aux questions des jeunes scolaires, professionnels de l'orientation, familles, étudiants et adultes en reconversion professionnelle.