Certifiés Certibiocide Désinfectants en 2024 : des avancées !

Bonne nouvelle : les certibiocides « désinfectants » délivrés en 2024 bénéficient désormais d’une durée de validité prolongée d’un an. C’était une demande forte de la FEP, formulée dans la proposition n°17 du Livre Bleu, et elle a été entendue par le Ministère de la Transition écologique.

L’arrêté du 5 septembre 2025 modifiant celui du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d'exercice de l'activité d'utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides précise, en effet, que les certibiocides « désinfectants » obtenus en 2024 sont désormais valables six ans (contre 5 ans pour les certibiocides « désinfectants » délivrés ultérieurement).

Mise à jour de l’application Certibiocide prévue dans les prochaines semaines afin d’intégrer automatiquement cette nouvelle règle et d’ajuster les dates de fin de validité des certificats concernés.

Une mesure juste et attendue

Cette évolution était essentielle. Le report d’un an (introduit par l’arrêté du 3 décembre 2024) de l’entrée en vigueur de l’obligation de détenir un certibiocide « désinfectants » était nécessaire pour permettre à toutes les entreprises d’être en règle au 31 décembre 2025. Il était tout de même indispensable que les entreprises qui avaient pris leurs responsabilités en s’engageant dès 2024 pour être en conformité au 1er janvier 2025 ne soient pas pénalisées. Grâce à cette avancée, leur engagement est reconnu.

L’obligation d’obtenir un certibiocide « désinfectants » demeure plus que jamais à l’ordre du jour : à compter du 1er janvier 2026, la détention d’un certibiocide « désinfectant » sera obligatoire pour acheter et appliquer des désinfectants.