La formation RSE : un levier stratégique pour les entreprises de propreté
À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable 2025, le monde de la propreté met en lumière la formation RSE, un programme spécifique et complet dédié aux entreprises du secteur, déclencheur de transformations stratégiques pour les entreprises et donne la parole aux formateurs qui accompagnent les entreprises sur ce dispositif.
Des apports concrets
Pour Alexis Godinot, consultant formateur RSE « les bénéfices de la formation sont concrets : elle permet aux participants d’acquérir des bases solides en RSE, d’initier une démarche adaptée à ses enjeux et de s’inspirer des bonnes pratiques de chacun qu’elles soient environnementales (choix des produits, prestations innovantes, mobilité) ou sociales (mobilisation des équipes, communication interne, outils). » Il rajoute que l’atout majeur de de la formation est de pouvoir « valoriser ses engagements : les participants repartent avec une évaluation de leur performance RSE et la possibilité, pour celles qui veulent aller plus loin, d'obtenir une reconnaissance officielle de leurs efforts par AFNOR Certification. »
Des transformations inspirantes
« J’ai pu constater que la formation RSE Propreté peut être le catalyseur d'une transition durable et différenciante pour les entreprises de propreté » témoigne Anne Laure Marin consultante en durabilité et formatrice. « L'une des évolutions les plus emblématiques concerne une TPE d’Occitanie devenue Société à Mission. Sa stratégie RSE s’est transformée en véritable avantage concurrentiel sur son territoire. Elle participe désormais activement à de nombreuses conférences sectorielles et interprofessionnelles pour promouvoir l'exemplarité et les bonnes pratiques RSE du secteur de la propreté. »
Alexis Godinot partage le même constat « la RSE devient un formidable levier de transformation et de valorisation pour l’entreprise (…) Grâce à la formation, les entreprises ont intégré des pratiques environnementales et sociales innovantes et certaines, même dépourvues de responsable RSE, ont réussi à structurer une démarche, lancer les premières actions, fédérer les équipes et quelques-unes ont pu obtenir le label Engagé RSE ! »
Une dynamique collective
Au-delà des apprentissages, la formation fait émerger un véritable réseau de d’entreprises engagées. Les participants poursuivent leurs échanges et s’entraident bien après la fin du parcours notamment lors des clubs RSE propreté organisés sur l’ensemble du territoire. « Les entreprises restent souvent en contact pour échanger et s’entraider après la formation », explique Alexis Godinot.
Anne Laure Marin évoque également cette dynamique qui s’est instaurée en corse, lors de la formation RSE « 7 entreprises précurseurs ont structuré leur démarche RSE et ont réalisé des partenariats communs pour intégrer pleinement les enjeux spécifiques de leur territoire. »