Les enquêtes de l'observatoire de la propreté: egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Les enquêtes de l'observatoire de la Propreté: Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Si le principe de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est inscrit dans la loi depuis plusieurs décennies, il devient aujourd’hui, une priorité gouvernementale.


 

En effet, depuis le 1er janvier 2012, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent être couvertes par un accord relatif à l’égalité professionnelle ou à défaut, par un plan d’action fi xant des objectifs de progression, des actions permettant de les atteindre et des indicateurs chiffrés pour les suivre dans un certain nombre de domaines. Faute de satisfaire à cette obligation, les entreprises encourent une pénalité fi nancière.
La Fédération des Entreprises de Propreté et l’ensemble des organisations syndicales ont signé un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes le 14 mars 2012. Cet accord est entré en vigueur le 1er septembre 2013 après la parution de l’arrêté d’extension publié au Journal Offi ciel le 2 août 2013.
Quelle part l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes prend t'elle dans les entreprises de propreté ?

L’étude de l’Observatoire des métiers et des qualifi cations de la Propreté commandée par les partenaires sociaux lors de la CPNE FP du 25 septembre 2013, tente de répondre à la question quelques semaines seulement après l’entrée en vigueur de l’accord.

 

Les enquêtes de l'observatoire Propreté

Synthèse n° 8 - Juin 2014