La prévention des TMS

Première cause de maladie professionnelle dans le secteur de la Propreté, les TMS représentent à eux-seuls 97% des maladies professionnelles dans notre secteur

Première cause de maladie professionnelle dans le secteur de la Propreté, les TMS représentent à eux-seuls 97% des maladies professionnelles dans notre secteur (contre 87% en France tous secteurs confondus).

Depuis 2010, une démarche d’accompagnement est proposée aux entreprises de propreté. Destinée à mobiliser les entreprises sur la Prévention des TMS et les aider à construire un plan d’actions pérenne au sein de leurs établissements. La démarche est complétée par la possibilité pour les agents de service et chefs d'équipes de suivre la formation Acteur Prévention Secours Propreté (APS Propreté).

La démarche de prévention des TMS entre dans sa  9ème année de déploiement. Plus de 700 entreprises ont formé un Animtateur Prévention TMS Propreté (APTMS  Propreté) 98%  d'entre eux ont obtenu leur certification. Ce sont également plus 8 900 salariés qui ont suivi la formation APS Propreté avec un taux de réussite à la certification de 94%. 

Ces dispositifs portés par la FEP sont reconnus par l'Assurance maladie Risques professionnels/INRS

L'INHNI assure la formation APTMS en région, contactez votre conseiller habituel ou appeler le 01 70 61 40 20.

La formation APS Propreté (Agent de service et Chef d'équipe) est dispensée par des organismes de formation référencés par l'OC Propreté.