Comment mieux collecter et gérer les déchets dans les établissements recevant du public?

Le guide "Comment mieux collecter et gérer les déchets dans les établissements recevant du public" donne des éléments pour mettre en place le tri des déchets dans les ERP. Ce guide, publié en septembre 2018 a été élaboré par Orée, réseau d'acteurs engagés pour une dynamique environnementale au service des territoires, avec les contributions de la FEP

Les établissements recevant du public (ERP) tels que les gares, les espaces de restauration, les parcs de loisirs, et bien d'autres, ont l'obligation d'organiser la collecte des déchets du public tout en respectant la réglementation sur le tri à la source. La loi identifie 30 types d'établissements publics.


Malgré leur diversité, ceux-ci partagent nombre de problématiques en commun. Ils doivent par exemple composer avec des usagers, moins attentifs et plus pressés, qui n'adoptent pas forcément le même comportement dans un lieu public qu'à leur domicile.


L'harmonisation des consignes de tri entre le lieu de travail, le domicile et l'espace public, portée par des textes comme la Feuille de route économie circulaire ou le Paquet Économie circulaire, permettra probablement à l'avenir aux gestionnaires d'ERP de réaliser des collectes plus efficaces. En attendant, différentes solutions explorées dans le guide les aident à le faire dès à présent.


Pour plus d'informations concernant la réglementation sur le tri des déchets, consulter le lien suivant