La rep du tabac : quelles opportunités pour les entreprises de propreté ?

La REP du tabac : quelles opportunités pour les entreprises de propreté ?

En 2020, le principe de REP (responsabilité Elargie du Producteur) a été étendu aux acteurs du tabac, créant des possibilités pour les entreprises de propreté de s’engager pour le recyclage des mégots.


La loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (dite "loi "AGEC") a étendu le principe de REP, Responsabilité Elargie du Producteur, à 11 autres filières incluant le tabac en plus des 14 autres filières.

Les implications de la REP

La création d’une filière REP pour le secteur du tabac permet d’imposer aux fabricants et aux distributeurs la prise en charge financière de la gestion des déchets issus du marché en se basant sur le principe « pollueur-payeur ». [Art. L. 541-10-1 19° de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire]
Le but est de réduire le nombre de mégots dans l’espace public. Les acteurs du marché s’organisent de façon individuelle ou collective via l’éco-organisme
Alcome.
Ces obligations ne concernent que les acteurs du tabac. La mise en place de la REP va dynamiser les activités liées aux déchets du secteur du tabac et les entreprises privées peuvent volontairement mettre en place des actions de collecte et/ou recyclage.

Les entreprises de propreté peuvent ainsi se saisir de cette opportunité et proposer à leurs clients la mise en place de collecte de mégot en partenariat avec des prestataires. Ces actions permettent de limiter l’impact environnemental de ces déchets et de communiquer sur ces actions notamment dans les bilans carbones et le reporting.

Prestataires de la collecte des mégots

Il existe en France une multitude d’entreprises qui proposent des services liés aux déchets du tabac (mobiliers pour fumeurs, collecte, recyclage, reporting…).

  • Cy-Clope : propose un des mobiliers pour les zones fumeurs dont des cendriers et offre aussi la gestion de la collecte, la valorisation des mégots et le reporting. 
  • TchaoMegot : assure des actions de sensibilisation, la collecte des mégots, la dépollution et le recyclage en isolant éco-conçu pour le bâtiment ou pour le textile.
  • ÉcoMégot : mène des actions de sensibilisation, mise en place de cendriers et points d’apport, assure la collecte et le recyclage.
  • Mé-go : solution en BtoB qui installe du mobilier urbain (cendriers, contenants…), assure la collecte et le recyclage des mégots ainsi que le reporting.
  •  …

A retrouver sur le site : 

Et toute la réglementation concernant le tri des 7 flux de déchets :

Sur le meme sujet

Actualité
RSE
Actualité
RSE