Index Propreté : l'index sectoriel

Publié chaque trimestre sur le site index-proprete.fr, cet index peut servir de référence pour l'actualisation ou la révision des contrats de prestation classique.

Mieux suivre l’évolution réelle des coûts

Bien que les professionnels cherchent à utiliser des formules les plus adaptées, les indices disponibles sont en général très génériques, avec des périmètres trop larges et avec des références souvent peu adaptées. En période inflationiste, l'écart - entre la réalité des coûts des entreprises de propreté et la capacité à la répercuter sur les prix - est encore plus fort. Face à ce contexte, le conseil d'administration de la FEP a décidé de mandater des travaux. 


Une méthodologie robuste et transparente


évaluée positivement par la DGCCRF et l’INSEE


Les travaux menés par la FEP, le Fare Propreté et le cabinet spécialisé Xerfi Spécific ont permis la création d'un index sectoriel dont l'objectif est de suivre et mesurer les coûts des entreprises de propreté en agrégeant plusieurs indices officiels pondérés afin de reproduire la structure de coûts des entreprises dans sa globalité.


Cet Index Propreté a fait l'objet d'une évaluation positive par la DGCCRF et l'INSEE.



Le site dédié index -proprete.fr propose, aux clients/acheteurs de propreté et aux entreprises du secteur, un historique de l'index avec le 1er trimestre 2022 en base 100.



A cette occasion :

  • une clause (commentée) type de révision des prix a été mise à disposition des acheteurs sur le site achat-proprete.com : lire la clause
  • la dernière trame de CGV proposée aux adhérents de la FEP présente de nouvelles clauses dont une sur le recours à l'Index Propreté.