Travail en journée - Mise en oeuvre Phase 2

Travail en journée - Mise en oeuvre Phase 2


UNE SOLUTION GAGNANT- GAGNANT !

pour l'ensemble des parties prenantes

Se préparer au changement


Poser le diagnostic et établir le cahier des charges


Mettre en place la démarche


Suivre et évaluer


Se préparer au changement
Poser le diagnostic et établir le cahier des charges
Mettre en place la démarche
Suivre et évaluer

Interroger la prestation de propreté actuelle

Deux dimensions sont à questionner :

  • la réalisation de la prestation. Quels éléments de satisfaction, quelles limites ? Si des insatisfactions existent, le passage en journée peut-il être l'occasion d'apporter des améliorations ?

  • les attentes des clients. Ces attentes peuvent évoluer (introduction du tri sélectif, passages plus fréquents dans les blocs sanitaires) ou apparaître à l’usage (dégradation rapide de la propreté dans certains espaces fréquemment utilisés par exemple). Là également, le passage à une intervention en journée peut être une réponse, en donnant un rôle aux agents de propreté dans la mise en œuvre du tri sélectif, en réalisant le nettoyage à des horaires plus adaptés à la vie du site.

Pour vous accompagner, nous vous proposons une trame de questionnaire pour les salariés du client afin de mieux comprendre les habitudes de chacun et la perception de la prestation propreté actuelle. Il vous faut aussi échanger avec les agents actuellement en charge de ce site - car toute évolution des horaires ou organisation du site va les impacter. Pour cela, nous vous incitons à faire un entretien avec chacun d'entre eux à l'aide du guide d'entretien que nous vous proposons.


Guide entretien Agents de service

Étudier le rythme du site

La définition de la nouvelle organisation nécessitera peut-être de descendre à un niveau de précision plus fin afin d’étudier espace par espace les temps d’occupation et les creux. On se rend généralement vite compte qu’il existe des opportunités pour intervenir en journée sans déranger les occupants.

L’étude des sites nettoyés en journée montre que les agents de propreté connaissent rapidement les habitudes des occupants ainsi que les moments de présence / absence.

Pour vous accompagner dans cette étude, nous vous proposons ci dessous un exemple de tableau excel à compléter pour mieux visualiser les rythmes du site.

Exemple de tableau de synthèse
des rythmes du site

Etablir le diagnostic

Le diagnostic préalable à la mise en oeuvre du travail en journée vise à :

  • répondre aux éventuelles insatisfactions liées aux prestations en horaires décalés et augmenter la satisfaction des occupants,
  • sur des grands sites, mettre en place une organisation continue qui garantit une propreté optimale tout au long de la journée,
  • enrichir la prestation de propreté de services complémentaires via la prise en charge parfois gérées "par défaut" (les déménagements, réagencements, alimentation en papier des imprimantes, etc.). 

Pour vous accompagner, deux fiches pratiques sont à votre disposition ci-dessous.

Fiche pratique : Diagnostiquer la prestation actuelle

Comment établir un diagnostic de la prestation actuelle ?

Fiche pratique : Déterminer les conditions de réussite 

Comment déterminer les conditions de réussite d’un passage en journée

Le diagnostic est destiné à recueillir l'ensemble des informations nécessaires ou utiles de façon à préciser ensuite les modalités d'organisation de la prestation de propreté en continu / en journée.

Synthétiser les éléments du diagnostic en précisant les objectifs, les évolutions à intégrer et éventuellement les horaires paraissant adaptés, permettra de redéfinir ou rédiger le cahier des charges.

< Phase 1 :
Se préparer au changement
Phase 3 : >
Mettre en place la démarche