Consultez le Guide
Comprendre et mettre en oeuvre
le travail en continu et/ou en journée


UNE SOLUTION GAGNANT-GAGNANT !

pour l'ensemble des parties prenantes

Se préparer au changement

Réaliser une étude de faisabilité conjointe avec votre client

Mettre en oeuvre la nouvelle organisation

Suivre et évaluer

Se préparer au changement
Poser le diagnostic et établir le cahier des charges
Mettre en place la démarche
Suivre et évaluer

Se mettre d'accord sur les objectifs recherchés par rapport à la prestation de propreté actuelle

Il vous faut commencer par préciser les besoins de votre client et des utilisateurs des locaux (ce ne sont pas toujours les mêmes) et questionner l’organisation actuelle des agents du site. 

Questionnaire Avis des Occcupants

Guide entretien Agents de service

Diagnostiquer la prestation actuelle

Comment établir un diagnostic de la prestation actuelle ?

Étudier le rythme du site

La définition de la nouvelle organisation nécessitera peut-être de descendre à un niveau de précision plus fin afin d’étudier espace par espace les temps d’occupation et les creux. On se rend généralement vite compte qu’il existe des opportunités pour intervenir en journée sans déranger les occupants.

L’étude des sites nettoyés en journée montre que les agents de propreté connaissent rapidement les habitudes des occupants ainsi que les moments de présence / absence.


Pour vous accompagner dans cette étude, nous vous proposons ci dessous un exemple de tableau excel à compléter pour mieux visualiser les rythmes du site.

Exemple de tableau de synthèse
des rythmes du site

Penser « relation de service »

Dans les situations de co-activité, la coopération entre les acteurs devient plus que jamais primordiale et peut aussi être l’occasion de développer de nouveaux services pour améliorer le confort et bien -être des bénéficiaires (enrichir la prestation de propreté de services complémentaires comme la gestion des salles de réunion, déménagements, petite maintenance immobilière, etc.).

 Construire un nouveau plan d’intervention 

Après l’étude des rythmes d’activité du site et l’identification d’éventuels services complémentaires, il est maintenant possible de construire un plan d’intervention qui garantit une propreté optimale en fonction de l’utilisation des espaces et des zones où il est possible d’intervenir ou non en co-activité (zones à faire avant l’ouverture, étage à prioriser, organisation des prestations en fonction des pics de fréquentation, etc.). 


Le diagnostic est destiné à recueillir l'ensemble des informations nécessaires ou utiles de façon à préciser ensuite les modalités d'organisation de la prestation de propreté en continu / en journée.
Synthétiser les éléments du diagnostic en précisant les objectifs, les évolutions à intégrer et éventuellement les horaires paraissant adaptés, permettra de redéfinir ou rédiger le cahier des charges.


Fiche pratique : 
Déterminer les conditions de réussite 

Comment déterminer les conditions de réussite d’un passage en journée

 Formaliser un accord sur les nouvelles modalités d’intervention

L’objectif à ce stade est de lister les actions à mettre en place de votre côté ainsi que de celui de votre client et proposer un calendrier de déploiement. Il peut s’agir d’une mise en œuvre généralisée ou d’un déploiement par étape pour chaque bâtiment ou encore d’une première expérimentation sur un étage ou un seul bâtiment pilote afin de mesurer les résultats avant un déploiement plus large.