Travail en journée Mise en Oeuvre Phase 4

Travail en journée Mise en Oeuvre Phase 4


UNE SOLUTION GAGNANT- GAGNANT !

pour l'ensemble des parties prenantes

Se préparer au changement


Poser le diagnostic et établir le cahier des charges


Mettre en place la démarche


Suivre et évaluer


Se préparer au changement
Poser le diagnostic et établir le cahier des charges
Mettre en place la démarche
Suivre et évaluer

Evaluer la nouvelle prestation

En complément des échanges quotidiens, la principale méthode d’évaluation est souvent le contrôle contradictoire, à l’occasion duquel la propreté « réelle » d’une partie du bâtiment est confrontée aux attendus du cahier des charges.

Le passage en journée peut modifier les circonstances du contrôle ainsi que les critères :

  • l’heure du contrôle peut être choisie pour succéder à l’intervention de l’agent, de façon à minimiser le risque de souillure par les occupants ;
  • sur certains sites, la dimension de « propreté en continu » peut être intégrée dans l’évaluation;
  • la mesure de la satisfaction des occupants, qui peut s’apparenter à la qualité « subjective », prend du sens du fait de l’interaction nouvelle.

Pour vous accompagner, vous trouverez ci-contre une fiche pratique reprenant les différentes dimensions pouvant être évaluées ainsi que les méthodes et outils. Un exemple de questionnaire à l'attention des occupants est aussi disponible, l'analyse des résultats obtenus permettra de faire ou non évoluer l'organisation mise en place.

Fiche pratique :
Tableau d'évaluation du passage en journée

Fiche pratique : tableau d'évaluation du passage en journée

Et les agents de propreté ?

Il est nécessaire de ne pas limiter l’évaluation de la prestation au résultat, mais bien de porter un regard sur les conditions de réalisation de celle-ci, donc sur le travail des agents.


Capitaliser votre expérience pour enrichir votre offre et mettre en place le travail en journée sur d'autres marchés

Dans les arguments qui valorisent le travail en continu / en journée, de nombreux effets positifs sont mis en avant et ce, aussi bien pour les salariés, l’entreprise de propreté, le client que les occupants des bureaux.

Ainsi, la réduction de l’absentéisme, du turn-over, les économies d’énergie, la qualité en continu, l’amélioration de la relation entre le donneur d’ordre et le prestataire sont quelques-uns des effets potentiels qu’il est intéressant de suivre pour mettre à jour et valoriser toutes les incidences du changement d’organisation.

En complément de l'évaluation directe de la prestation, il est donc important de revenir sur l'expérience vécue part les parties prenantes, agents de service et bénéficiaires.

Pour vous accompagner, vous trouverez ci-contre un guide entretien à destination des agents de service ainsi qu'un questionnaire à l'attention des occupants à télécharger.

Les enseignements tirés de ces retours d'expérience permettent de reproduire plus facilement une organisation en continue et en journée sur d'autres marchés.

Guide d'entretien d'évaluation agents de service

Guide d'entretien d'évaluation pour les agents de service

Questionnaire
Bilan à 3 mois - occupants

Questionnaire Bilan à 3 mois - occupants

Mesurer la progression de votre entreprise avec une grille d'évaluation

Le groupe territorial Travail en journée de la FEP Ouest (Pays de la Loire) a élaboré une grille d'évaluation des prestations en journée et/ou en continu au niveau de l'entreprise.

Cette grille permet de mieux mesurer la progression de l'entreprise vers le travail en continu et/ou en journée et de valoriser cet engagement auprès des partenaires, clients et prospects.

La grille a été co-construite avec l'ensemble des parties prenantes (entreprises, clients, acteurs sectoriels et territoriaux...).

L'évaluation est réalisée selon plusieurs critères en termes de gouvernance, de santé et de sécurité au travail, d'absentéisme et de fidélisation des salariés, d'organisation du travail, d'horaires des agents, de types d'emploi.

Outil pratique :
Grille d'évaluation Travail en Journée

Fiche pratique : tableau d'évaluation du passage en journée
< Phase 3 : Mettre en place la démarche